Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : "En plus d'être un service public, la santé est un droit humain"

Canada : "En plus d'être un service public, la santé est un droit humain"

le 14 janvier 2019

Post de Blog de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles en santé et services sociaux (TRPOCB).

"Le droit à la santé n’est pas respecté parce que l'État ne consacre pas tous les efforts et les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système public.

n novembre, le Canada a reçu la visite du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit qu'a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, Monsieur Dainius Pūras . Nous sommes 14 organisations nationales  à avoir pu présenter au Rapporteur les atteintes aux droits constatées dans nos champs d'intervention respectifs. Oeuvrant dans les milieux communautaires, syndicaux et médicaux, nous intervenons auprès de milliers de personnes et de groupes, et connaissons bien les lacunes du système de santé.

Alors que nous soulignons, cette semaine, les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, nous croyons nécessaire de rappeler aux deux paliers de gouvernement que la santé est un droit, et qu'ils ont des obligations à cet égard. En tant que société riche, on pourrait penser que le droit à la santé est pleinement réalisé au Québec, comme au Canada. Or, au-delà des statistiques sur le temps d'attente à l'urgence, c'est malheureusement sans difficulté que nous avons exposé, au Rapporteur spécial, un grand nombre d'atteintes sérieuses à ce droit et des discriminations.[...]"

Lire la suite sur HuffPost