Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Enquête sur le tabac, l’alcool et les drogues

Canada : Enquête sur le tabac, l’alcool et les drogues

le 13 février 2015

[Gouvernement du Canada] Le gouvernement du Canada a publié aujourd’hui les résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2013, qui montrent que les taux de tabagisme demeurent les plus bas jamais atteints, tout en faisant ressortir le besoin de continuer à prêter attention à des problèmes comme la consommation de marihuana chez les jeunes et l’abus de médicaments d’ordonnance.

L’ECTAD est une enquête nationale auprès de la population générale sur l’usage du tabac, de l’alcool et des drogues chez les Canadiens de 15 ans ou plus, qui cible plus particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. Plus de 14 500 Canadiens ont été interrogés pour l’enquête, menée par Statistique Canada au nom de Santé Canada.

L’enquête comprend les premières données nationales sur l’utilisation de cigarettes électroniques. Ces données s’ajoutent à la multitude d’informations que Santé Canada recueille afin de déterminer les autres mesures à prendre pour réglementer ce produit. L’automne dernier, la ministre Ambrose a demandé au Comité permanent de la santé d’étudier les risques et les avantages éventuels des cigarettes électroniques et de demander l’avis de divers intervenants du domaine de la santé. Le Comité permanent doit publier son rapport au début de 2015.

Source Gouvernement du Canada