Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Epidémie de suicides dans une communauté amérindienne

Canada : Epidémie de suicides dans une communauté amérindienne

le 18 avril 2016

[Courrier International] Une vague de suicides, notamment chez les jeunes, frappe la communauté d’Attawapiskat au Canada, qui a déclaré l’état d’urgence. Cette crise est une conséquence de l’histoire des Amérindiens au Canada, estiment des commentateurs.

La communauté canadienne d’Attawapiskat a déclaré l’état d’urgence : samedi 9 avril au soir, 11 personnes ont tenté de se suicider. En mars, 28 personnes avaient tenté de mettre fin à leur vie, et 100 tentatives ont été recensées dans les sept derniers mois, selon le magazine Maclean’s.

Mardi 12 avril, “l’ampleur de la crise à Attawapiskat s’est révélée encore plus profondément”, ajoute Le Devoir, qui a annoncé qu’un pacte de suicide impliquant 13 jeunes autochtones avait été “déjoué”. Un débat d’urgence a eu lieu le soir au Parlement. “Ottawa a pris la mesure d’un drame loin d’être unique”, écrit le journal québécois. 

Comme le rappelle le quotidien canadien National Post, la communauté d’Attawapiskat, qui compte quelque 2 000 membres, est victime de suicides “depuis des décennies” . Le magazine américain The Atlantic explique que cette communauté connaît “un fort taux de pauvreté” . Localisée près de la baie de Hudson, dans le nord du pays, elle n’a pas accès aux mêmes ressources que les autres Canadiens : “La ville la plus proche se trouve à 500  kilomètres.”

Source Courrier International