Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : La dépression à tue-tête - Un documentaire d'Hélène Magny

Canada : La dépression à tue-tête - Un documentaire d'Hélène Magny

le 28 novembre 2016

[NewsWire] Près de la moitié des personnes souffrant de dépression ne consultent pas, ne sont pas soignées. Est-ce par peur d'être jugées, à cause du déni face à leur état, à cause de l'incapacité de reconnaître les symptômes, ou du manque d'accès aux ressources et aux soins appropriés ? Ce documentaire démystifie et met en lumière un phénomène qui ravage nos sociétés occidentales. Au Québec, il est en constante progression. 17% des Québécois seront touchés un jour ou l'autre par cette maladie, la majorité d'entre eux appartenant à la couche la plus productive de notre société, entre l'âge de 24 et 44 ans.

Le film nous fait découvrir les signes et les symptômes de ce mal ainsi que les traitements disponibles. Cinq personnes qui lui ont survécu, dont Louise Forestier, racontent leur difficile combat contre cette maladie et leur cheminement vers la guérison.

Des témoignages touchants accordés avec générosité à la réalisatrice dans l'espoir que cela aidera ceux qui souffrent tout comme ceux qui les entourent et ceux qui les soignent.

De 1985 à 2002, Hélène Magny a travaillé comme journaliste à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada. En 2003-2004, elle est rédactrice en chef d'une radio régionale de l'ONU au Congo, ce poste lui inspirera son film « Ondes de Choc », depuis elle se consacre exclusivement à la réalisation de documentaires.

Source NewsWire