Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Le suicide et sa prévention dans les Forces armées canadiennes

Canada : Le suicide et sa prévention dans les Forces armées canadiennes

le 24 août 2018

Le suicide est un problème de santé publique pour tous les Canadiens, y compris pour les militaires des Forces armées canadiennes (FAC). En effet, le suicide est la deuxième principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans dans la population canadienne en général.

Les FAC se sont dotées d’un programme de sensibilisation envers la santé mentale et de prévention du suicide qui met de l’avant la prévention primaire, les interventions cliniques et non-cliniques par des médecins généralistes et spécialistes, l’éducation en matière de santé mentale et la sensibilisation au suicide. D’immenses efforts sont déployés pour identifier les personnes à risque de présenter des problèmes de santé mentale et pour leur fournir l’aide dont elles ont besoin. Toutefois, il est important de souligner qu’il n’est pas toujours possible d’identifier à l’avance toutes les personnes qui se suicideront ou tenteront de se suicider.

Même avec un solide système de soins de santé, il est essentiel que tous les militaires, comme tous les Canadiens, sachent reconnaître les problèmes de santé mentale au fur et à mesure qu’ils surgissent et progressent. Nous avons tous un rôle à jouer pour identifier et aider ceux qui sont touchés par la maladie mentale. Une fois que nous serons collectivement éduqués et aptes à reconnaître les premiers symptômes d’une maladie mentale, nous pourrons aider nos amis, nos collègues et les membres de notre famille en les encourageant à se faire soigner.

Lire la suite sur le site du M inistère canadien de la Défense nationale