Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Santé mentale et abus de substances

Canada : Santé mentale et abus de substances

le 8 octobre 2015

[Centre canadien de lutte contre les toxicomanies] Le terme « troubles concomitants » fait référence à toute combinaison de troubles de santé mentale et de troubles liés aux substances. Les liens entre les problèmes de santé mentale et de consommation de substances sont complexes. 

Ces problèmes peuvent se développer séparément, en raison de facteurs de risque communs, ou l’un des problèmes peut mener à l'autre à la suite d'une automédication ou d'une détresse prolongée.

Les troubles concomitants constituent un important enjeu de santé au Canada. Plus de la moitié des personnes cherchant de l’aide pour une toxicomanie présentent aussi un problème de santé mentale. Le traitement des personnes atteintes de troubles concomitants est particulièrement complexe et difficile, exigeant beaucoup de soins de santé. 

De façon générale, les systèmes en santé mentale et en toxicomanie canadiens tendent à être largement indépendants et cloisonnés. Il arrive souvent qu’un des troubles soit diagnostiqué mais pas l’autre, et ce sont là des occasions manquées de traiter les deux problèmes en même temps. Le CCLT collabore avec des partenaires en santé mentale pour aborder cette séparation.

Source Centre canadien de lutte contre les toxicomanies