Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Un étudiant de Sudbury veut enrayer la stigmatisation des problèmes de santé mentale

Canada : Un étudiant de Sudbury veut enrayer la stigmatisation des problèmes de santé mentale

le 8 février 2017

[Radio Canada] Un élève de l'école secondaire Lo-Ellen Park tente de créer un programme pour les jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Le beau-père de Josh Tillson s’est suicidé en février 2016. Le jeune homme affirme avoir reçu peu de soutien psychologique après le drame.

C’est donc ce qui a motivé l’étudiant à tenter d’implanter un programme qui combine à la fois des bienfaits pour la santé mentale et physique des jeunes sudburois.

« Je suis passé par une période où cela a été très difficile pour moi de gérer mes émotions, mais je me suis finalement retrouvé grâce à la course », affirme Josh Tillson.

Quand je courais, je me sentais plus fort et c’était un sentiment exaltant, qui m’a aidé à passer à travers cette époque difficile de ma vie. Josh Tillson, étudiant à l’école secondaire Lo-Ellen Park

Il ajoute que la course lui a permis d’exprimer ses émotions.

L’adolescent sudburois n’est pas seul. Un organisme de charité de Toronto, Cameron Helps, propose des programmes de prévention et de sensibilisation au suicide pour les jeunes.

Il s’est associé à des groupes communautaires et des écoles pour créer des groupes de course récréative pour les jeunes.

Josh Tillson aimerait que ce genre de programme voie le jour dans le Nord-Est pour pouvoir aider des élèves comme lui.

Il dit avoir été surpris du peu de ressources en santé mentale pour les jeunes à Sudbury.

Il prévoit de tenir une course le 23 avril prochain à Adanac Hill afin de ramasser des fonds pour la création de son programme.

Source Radio Canada