Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > États-Unis : Comment faire en sorte que nos efforts de prévention du suicide soient complets ?

États-Unis : Comment faire en sorte que nos efforts de prévention du suicide soient complets ?

le 13 avril 2018

Comme le souligne le document "Transforming Communities" de la National Action Alliance for Suicide Prevention, les quelques exemples de programmes communautaires qui ont permis de réduire efficacement les comportements suicidaires impliquaient toutes de nombreuses stratégies travaillant ensemble.

"Dans mon travail avec les États, les tribus, les campus et les institutions à travers le pays, on me demande souvent : "Quel programme devrais-je utiliser pour prévenir le suicide dans ma communauté ? Peut-être qu'au risque de frustrer la personne, ma réponse est généralement "Ce n'est pas si simple". Il est vrai qu'il est bon de savoir quels programmes ont plus de preuves d'efficacité, mais aucun programme ou approche ne peut renverser la vapeur dans n'importe quel contexte. De nombreux efforts bien intentionnés mais limités, comme les campagnes de sensibilisation ou la formation des sentinelles, ne réussiront que si les systèmes de soins de santé sont préparés à l'aiguillage, si les établissements ont de bons protocoles d'intervention en cas de crise, si les services d'urgence assurent un suivi après la sortie et si d'autres stratégies sont en place. Un seul programme ne suffit pas - il faut de multiples stratégies pour réduire le désespoir et la mortalité dans nos États, nos collectivités, nos milieux de travail, nos systèmes de soins de santé et nos écoles.

Lire la suite (en anglais ) sur le site du Centre américain de ressource pour la prévention du suicide