Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Hongrie : Exposition "Le temps des asiles"

Hongrie : Exposition "Le temps des asiles"

le 21 mars 2016

L’exposition propose une sélection d’œuvres et de documents provenant de la collection d’art psychiatrique de l’Académie hongroise des sciences. Conçue dans le souci de respecter l’historique de la collection, celle-ci nous plonge dans ces lieux de thérapie, si longtemps actifs et pourtant isolés sur le plan socio-culturel, qu’étaient jadis les asiles d’aliénés hongrois.

La Clinique neuropsychiatrique de Budapest, construite en 1908 après une longue période de travaux préparatoires avait pour mission principale, outre la médecine, la recherche et l’enseignement ; les soins qu’il fallait souvent prodiguer aux aliénés toute leur vie durant incombaient donc aux médecins des asiles. Fondés plus tardivement que leurs équivalents européens (Nagyszeben en 1865 en Transylvanie, Lipótmező à Buda en 1868, Angyalföld dans les faubourgs de la capitale en 1884, Nagykálló, un département de Lipótmező, dans les années 1880), les asiles hongrois ont été rapidement surpeuplés ; ce sont les psychiatres de ces établissements qui ont dû affronter les difficultés de « la chose psychiatrique » intimement liée aux questions sociales.

Dans ce cadre institutionnel obsolète évoluaient des médecins, avides de réformes, prêts à effectuer des voyages d’étude en Europe sur leurs propres deniers. Riches de l’expérience qu’ils acquéraient au travers de ces voyages, ils revenaient motivés par le désir de créer des ponts entre l’univers marginalisé, stigmatisé, des asiles et le monde extérieur ; dès lors, poussés par cet idéal d’une « psychiatrie de la vie », ces médecins s’attachaient à présenter les œuvres réalisées par les patients des asiles sous l’angle non seulement de leur importance dans le diagnostic clinique, mais aussi de leur valeur esthétique.

Du 11 mars au 21 mai 2016

Institut hongrois | 92, rue Bonaparte 75006 Paris
| +33 1 43 26 06 44

Source Le temps des asiles