Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Inde : Pondichéry est l'un des endroits où l'on se suicide le plus au monde

Inde : Pondichéry est l'un des endroits où l'on se suicide le plus au monde

le 12 août 2015

[Slate] Française pendant près de trois siècles, cette enclave paisible, parfois décrite comme un paradis, voit son taux de suicide rivaliser avec celui de la Corée du nord. Sa société est tiraillée entre tradition et modernité.

Elle bute toujours sur quelques mots. Un an après, Priyal raconte difficilement l’histoire, survenue dans la chaleur et la torpeur de l’été. «Je suis rentrée dans sa chambre. Vishal s’était pendu.»  Son fils, 17 ans, avait reçu deux jours plus tôt des résultats d’examens. Plusieurs étaient mauvais. Il n’a pas supporté.

A Pondichéry, son cas est tristement banal. Le taux de suicide du territoire reste, pour la troisième année consécutive, le plus élevé de l’Inde. Il atteint 35,6 pour 100.000 habitants, selon les derniers chiffres du National Crime Records Bureau (NCRB) datés de 2013, quand la moyenne nationale est de 11 (21,1 d’après l’OMS, qui utilise un mode de calcul différent). Si on pousse la comparaison avec des pays, le chiffre approche des records mondiaux, puisque seuls le Guyana (ex-Guyane anglaise) et la Corée du nord affichent des taux plus élevés.

Source Slate