Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Italie : Un service de psychiatrie de consultation-liaison exemplaire

Italie : Un service de psychiatrie de consultation-liaison exemplaire

le 3 août 2015

[Somapsy] La seconde enquête nationale sur les centres de psychiatrie de consultation-liaison a notamment permis de collecter les données de 10 000 patients ayant été consultés en SPCL.

Le service psychiatrique de l’Hôpital de Modène emploie deux psychiatres de consultations-liaison (l’un à plein-temps, l’autre à mi-temps), quatre à cinq internes de psychiatrie, et un psychologue. Le premier thème d’études est lié à l’implication du service au sein du groupe de travail de l’Union européenne, European Consultation-Liaison Workgroup. Cette démarche a permis de définir des principes pour l’instauration des SPCL en Italie : standardisation des consultations des référents en psychiatrie, création de bases de données informatisées, définition des procédures et interventions de crises (déliriums, automutilations, etc.) Ces différentes activités ont débouché sur une démarche de certification, concrétisée par l’obtention du label de qualité ISO 9000 pour l’ensemble du Département de psychiatrie de Modène, en 2002.

Source Somapsy