Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Maroc : Le ministère de la Santé lance «l’Initiative Al Karama» en santé mentale

Maroc : Le ministère de la Santé lance «l’Initiative Al Karama» en santé mentale

le 24 juin 2015

[Le Matin] Gardés depuis des années dans des conditions inhumaines, les pensionnaires du fameux sanctuaire de Bouya Omar seront enfin pris en charge médicalement dans les services psychiatriques des hôpitaux proches de leur domicile familial. Le ministre de la Santé vient de donner hier le coup d’envoi officiel de l’opération «Al Karama». Quelque 300 patients sur 822 sont déjà pris en charge.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Enfin, les pensionnaires du sanctuaire de Bouya Omar vont retrouver leur dignité. Après des années de tergiversations, le gouvernement a décidé d’agir en lançant «l’Initiative Al Karama en santé mentale» à laquelle le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi a donné, hier, le coup d’envoi officiel. Une véritable bouée de sauvetage pour les 822 patients qui sont gardés depuis des années dans des conditions inhumaines à l’intérieur de ce mausolée tristement célèbre. 300 d’entre eux ont déjà été transférés aux services psychiatriques des hôpitaux proches de leurs domiciles familiaux pour une prise en charge tant thérapeutique que sociale gratuite jusqu'à ce que leur état de santé se stabilise et qu'ils puissent réintégrer leur milieu social s'ils le souhaitent.

Source Le Matin