Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Nouvelle-Zélande : Un budget guidé par le "bien-être" !

Nouvelle-Zélande : Un budget guidé par le "bien-être" !

le 27 mai 2019

C'est ce que le gouvernement néo-zélandais considère comme un phare à l'époque de plus en plus populiste : un budget national dont les dépenses sont dictées par ce qui favorise le mieux-être des citoyens .

Cela signifie que, alors que le gouvernement de centre-gauche de la première ministre Jacinda Ardern fixe ses priorités dans le budget qui sera dévoilé le 30 mai, il s'éloigne des mesures de fond plus traditionnelles telles que la productivité et la croissance économique pour se concentrer sur des objectifs tels que lien communautaire et culturel et l’équité du bien-être entre les générations.

"Ce budget est un événement qui change la donne", a déclaré Richard Layard, professeur à la London School of Economics, expert en satisfaction de la vie au sein des populations.

[...]

En vertu de la politique révisée de la Nouvelle-Zélande, toutes les nouvelles dépenses doivent faire avancer l'une des cinq priorités du gouvernement : améliorer la santé mentale, réduire la pauvreté infantile, s'attaquer aux inégalités auxquelles sont confrontés les Maoris et les habitants des îles du Pacifique, prospérer à l'ère numérique et passer à une économie à faibles émissions et durable.

Lire la suite (en anglais) sur le New York Times