Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Autisme, ouverture d'une clinique novatrice

Québec : Autisme, ouverture d'une clinique novatrice

le 30 septembre 2015

[La Presse] Une ligne et des flèches sur le tapis. Pas de néon «épuisant». Salle d'attente fermée. Tableau décoratif aux lignes régulières. Brigitte Harrisson savait comment aménager les locaux de SACCADE pour que les personnes autistes qui y reçoivent des services se sentent à l'aise. Son secret? La cofondatrice du centre est elle-même autiste.

C'est en 2006, après plus de 20 ans à travailler dans les services publics pour personnes autistes, que Mme Harrisson et Lise St-Charles ont choisi d'unir leurs forces pour créer un nouveau modèle d'intervention développemental, aujourd'hui implanté dans plusieurs écoles et CPE. Des efforts qui ont conduit à l'ouverture à Québec de SACCADE, une clinique privée «destinée à répondre adéquatement aux besoins criants de la population autiste», a-t-on expliqué hier en conférence de presse.

«Brigitte a pu nous transmettre de nouvelles connaissances et nous expliquer comment est structurée la pensée des personnes autistes. [...] On a développé le langage conceptuel, qui permet de créer un pont entre la personne autiste et la personne [non autiste]. Avec cette méthode, la personne autiste est capable de s'exprimer et de se faire comprendre», a résumé  Mme St-Charles.

Source La Presse