Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Prix orange pour un mouvement de lutte pour l’abolition des électrochocs au Québec

Québec : Prix orange pour un mouvement de lutte pour l’abolition des électrochocs au Québec

le 4 juin 2018

Le prix Orange 2018 de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) a été remis au Comité Pare-Chocs.

Des centaines de personnes subissent des électrochocs chaque année dans les établissements de santé québécois. Selon les dernières statistiques disponibles, des électrochocs peuvent être administrés à des jeunes filles de 14 ans et moins.

Pourtant, les électrochocs entraînent d’importants effets secondaires sur les personnes et leurs impacts à long terme sont mal connus.

Cette technique controversée existe depuis 75 ans et ne fait l’objet d’aucune surveillance au Québec. Elle est plus utilisée sur des populations en situation de vulnérabilité avec des problèmes de santé mentale.

Décerné à Montréal le 29 mai par l’AGIDD-SMQ, ce prix annuel est le résultat d’un vote populaire organisé à travers tout le Québec. Il s’agissait de la 23e remise annuelle.

Lire la suite sur le site AGIDD-SMQ