Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Semaine nationale de la santé mentale "Découvrir c'est voir autrement"

Québec : Semaine nationale de la santé mentale "Découvrir c'est voir autrement"

le 13 mai 2019

Trop souvent, on oublie de se poser la question : est-ce que nos choix de vie, nos politiques, notre économie et notre organisation sociale contribuent à favoriser ou à fragiliser la santé mentale ? 

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale (jusqu’à dimanche sous le thème « Découvrir, c’est voir autrement »), le Mouvement Santé mentale Québec lance un défi à tous : se demander quotidiennement si ce que l’on fait contribue à créer, développer et renforcer la santé mentale, la nôtre et celle des autres. Il se peut que l’on réalise que l’on doit changer de stratégie et découvrir de nouvelles manières de faire pour améliorer le mieux-être. Il se peut aussi que nos actions et notre manière d’être contribuent déjà au bien-être.

Trop souvent, nous sommes comme le vieux cheval qui retourne à l’écurie. On refait le même chemin même lorsque l’on souhaite que les choses se transforment. Pourtant, la curiosité nous aide à sortir des sentiers battus, de nos routines et à découvrir de nouvelles stratégies. 

Certaines études révèlent que l’apprentissage de stratégies d’adaptation, soit les astuces que l’on met en place pour faire face au changement, nous aide à diminuer notre stress et augmente notre capacité à faire face aux situations, qu’elles soient positives ou négatives. Ces structures produisent de la dopamine, carburant de la curiosité qui donne l’impulsion de passer à l’action. On peut les co-construire en partageant nos expériences et nos idées pour développer des leviers qui renforcent la résilience.

Lire la suite sur La Presse +