Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Royaume-Uni : Les médecins distribuent des "prescriptions sociales" pour la santé mentale

Royaume-Uni : Les médecins distribuent des "prescriptions sociales" pour la santé mentale

le 3 avril 2018

Les médecins britanniques traitent les patients ayant des problèmes de santé mentale un peu différemment de la plupart des autres. Ils prescrivent des cours d'art, des clubs de jardinage et des cercles de tricot.

Les médecins généraliste de Grande-Bretagne prescrivent de plus en plus des cours d'art, des clubs de jardinage et des groupes de marche - comme une alternative aux pilules - aux patients ayant des troubles de santé mentale.

La pratique, connue sous le nom de "prescription sociale", est couverte par le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni et s'adresse aux personnes ayant des troubles psychiques décrits comme légers ou modérés.

"Ce que nous cherchons, ce sont des solutions non médicales - le cas échéant - pour les personnes qui peuvent souvent être plus transformatrices que leur donner des médicaments, ce qui ne va pas toujours à la racine de la cause", explique Marie Polley, fondatrice de Social Prescribing Network, un groupe de professionnels de la santé impliqués dans l'utilisation de la méthode.

Lire la suite sur Radio Canada