Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Santé Mentale Europe (SME) : Appel à Témoignages

Santé Mentale Europe (SME) : Appel à Témoignages

le 15 mai 2017

Santé Mentale Europe (SME) travaille sur une mise à jour de son Rapport inédit "Cartographie de L'Exclusion" dont la nouvelle version sera intitulée "Cartographie et Compréhension de l'Exclusion".

Ce Rapport publié en 2012 était le tout premier à offrir une analyse des tendances et des changements des politiques en Europe, et un rapport spécifique pour 32 pays (tous les Etats Membres de l'UE + la Serbie, la Bosnie, la Moldavie et l'Israël) comprenant des données importantes en matière de politique de soins de santé mentale et psychiatrie, hébergement, curatelle/tutelle, et services de proximité.  Ce Rapport a été cité par de nombreux acteurs dans leurs propres ouvrages, prises de positions et rapports parallèles soumis au Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU et constitue un outil de référence utile.

Vous pouvez trouver le Rapport de 2012 "Cartographie de l'exclusion - les institutions psychiatriques et les services de santé mentale de proximité en Europe" en anglais ici : http://www.mhe-sme.org/projects/mapping-exclusion/mapping-exclusion-2012-report / et la traduction française de l'introduction, la chapitre sur la France, la Belgique et la Suisse est disponible ici : https://issuu.com/silvanamhe/docs/mapping_exclusion_-_france

Outre les données qui doivent être mis à jour sur :

- les Types d’établissement d'hébergement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale en France

- la Désinstitutionnalisation

- l'Hospitalisation et les soins sans consentement

- la Protection juridique des personnes majeures

l'idée est de mieux comprendre l'exclusion entraînée par les systèmes de santé mentale grâce aux témoignages de personnes ayant une expérience vécue en institution, hospitalisées ou soignées sans consentement, mises en isolement, soumises à contention ou placées sous « protection » (curatelle/tutelle). L'appel à témoignages en français, qui sont données de façon anonyme en ligne ou par interview téléphonique, est joint à ce mail que nous vous invitons à diffuser aussi de votre côté.

Vous pouvez répondre en ligne et en français jusqu'au 15 juin grâce au lien dans ce document annonçant cet appel aux témoignages et vous informant de vos droits dans le cadre de cette étude : http://www.mhe-sme.org/projects/mapping-exclusion/

Vous pouvez préparer un témoignage écrit et le copier-coller. Si vous préférez un entretien téléphonique, comme indiqué dans le document, ou pour toute question, vous pouvez contacter Laura Marchetti, Chargée de projet, Santé Mentale Europe : Tél. : +32 2 893 08 63 / E-mail: - toujours dans l'anonymat quelque soit le moyen de partage d'informations.

Si vous avez une expérience vécue en institution, vous avez été hospitalisé ou soigné sans consentement, mis en isolement, soumis à contention ou placé sous tutelle ou curatelle, j'espère que nous pouvons compter sur votre témoignage pour mieux comprendre l'exclusion que cela entraine en France et ainsi améliorer la situation.

Télécharger  l'appel à témoignages (pdf - 426,32 ko)

Source  Santé Mentale Europe (SME)