Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Sénégal : “La dépression est à l’origine des suicides chez les jeunes”

Sénégal : “La dépression est à l’origine des suicides chez les jeunes”

le 9 mars 2017

[Xalima] Au Sénégal, il est malheureux de constater de plus en plus un fait très inquiétant. Des jeunes qui se donnent la mort, généralement, par pendaison. Pire, les parents et même la société, n’arrivent pas à comprendre pourquoi de tels actes regrettables se produisent chez les populations.

Pour Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), c’est la Dépression qui se trouve être à l’origine de ce fléau. Malheureusement, ici au Sénégal et dans beaucoup d’autres pays, cette maladie mentale très répandue à travers le monde, n’est pas correctement prise en charge par les gouvernants. D’ailleurs, pour inverser cette mauvaise tendance, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), a choisi le thème : « Dépression : parlons-en », pour célébrer la Journée Mondiale de la Santé, édition 2017, prévue le 07 avril prochain. C’est pourquoi, Ansoumana DIONE invite déjà les autorités sanitaires, avec à leur tête, le Professeur Awa Marie Coll SECK, à bien vouloir convoquer une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés, pour que notre pays ne soit pas en reste pour l’atteinte des objectifs d’un tel évènement international. Pour rappel, la Dépression est une grave maladie mentale qui provoque une détresse morale chez les sujets surtout âgés de 15 à 29 ans.

Source Xalima