Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Suisse : Les psychologues-psychothérapeutes pourront exercer à titre indépendant

Suisse : Les psychologues-psychothérapeutes pourront exercer à titre indépendant

le 1 juillet 2019

L'accès à la psychothérapie sera facilité. Le Conseil fédéral a lancé mercredi une consultation sur un projet visant à améliorer la prise en charge des malades en situation de crise.

Les prestations des psychologues-psychothérapeutes seront prises en charge par l'assurance maladie de base, pour autant qu'un médecin ait prescrit la thérapie. Ils devront aussi posséder une qualification appropriée ainsi qu'une autorisation de pratiquer délivrée par le canton. Ce modèle est déjà appliqué pour la physiothérapie.

Réglementation transitoire

Actuellement, les psychologues-psychothérapeutes sont pris en charge par l'assurance de base s'ils fournissent leurs prestations sous la surveillance d'un médecin et dans le cabinet de celui-ci. Ce modèle repose sur un arrêt du Tribunal fédéral. Il a été conçu comme une réglementation transitoire avant l'entrée en vigueur, en 2013, de la loi fédérale sur les professions de la psychologie.

Lire la suite de l'article sur RTS