Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Suisse : Podcast, parler du suicide avec les jeunes

Suisse : Podcast, parler du suicide avec les jeunes

le 1 octobre 2018

Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. Malgré cette situation alarmante, le suicide reste un sujet tabou, autour duquel circulent de nombreuses idées reçues qui peuvent interférer avec la prévention. Celle-ci est pourtant réalisable, et efficace.

Grâce à l’accompagnement psychiatrique des personnes concernées, mais aussi au travers de la sensibilisation du public, des familles ou des encadrant.e.s, il est possible de briser l’isolement et le désarroi des personnes en souffrance ou de leurs proches. Tel est l’objectif de cette conférence.

Après l’obtention de son titre de médecin à l’Université de Genève en 2002, Stéphane Saillant est engagé comme médecin responsable des urgences psychiatriques et de la psychiatrie de liaison depuis la fin de l’année 2012 au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP ). Il se concentre principalement dans ces deux domaines et plus particulièrement dans celui de la prévention du suicide, domaine dans lequel il est actif au sein du Groupe Romand de Prévention du Suicide (GRPS).

Raphaël Thélin est le coordinateur de l’Association STOP SUICIDE. Créée à Genève en 2000, son objectif est de parler et faire parler du suicide dans un but de prévention. Elle conduit des campagnes de sensibilisation, réalise des ateliers avec les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire. STOP SUICIDE conseille également les professionnel.le.s de l’éducation et des médias qui font face à cette thématique.

Conférence enregistrée au Club 44 le 20 septembre 2018

Ecouter le podcast sur SoundCloud