Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Tunisie : Vague de suicides, douze sociétés savantes interpellent les médias

Tunisie : Vague de suicides, douze sociétés savantes interpellent les médias

le 27 novembre 2015

[Webdo] Dans un communiqué commun, douze sociétés savantes tunisiennes, réunissant des médecins, des pédopsychiatres, des psychiatres et des psychologues, prennent position et interpellent l’instance de régulation à propos du traitement discutable du suicide dans les médias.

Questionnant l’éthique de ce travail médiatique, ces douze sociétés savantes appellent à la vigilance et à la retenue, devant certains écarts qu’on ne peut que qualifier de dérives.

Voici le texte de ce communiqué dans son intégralité :

« Les psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres et psychologues tunisiens signataires expriment leurs préoccupations devant la récurrence de reportages, concernant les comportements suicidaires, réalisés sans le respect des précautions permettant d’éviter les effets négatifs de telles couvertures médiatiques.

Comme cela a été observé fin 2014 en Tunisie, les médecins et psychologues signataires constatent une nouvelle vague de tentatives de suicide.

La couverture médiatique et inappropriée de cas de suicide peut être à l’origine d’effets d’imitation et de contagion par identification chez les consommateurs vulnérables, surtout quand le reportage facilite l’identification.

Psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres et psychologues appellent les professionnels des médias à tenir compte des recommandations internationales en matière de couverture médiatique quand le suicide est évoqué, recommandations établies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et adoptées par de nombreux pays.

Source Webdo