Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > U.E : Le projet ROAMER est une feuille de route pour réduire le fardeau lié aux troubles mentaux

U.E : Le projet ROAMER est une feuille de route pour réduire le fardeau lié aux troubles mentaux

le 3 décembre 2015

[Somapsy] Les troubles mentaux constituent un fardeau de taille pour les individus, leurs familles et la société. Chaque année, un européen sur trois souffre de problèmes de santé mentale. Pourtant, le financement destiné à la recherche en santé mentale en Europe est très inférieur à l’impact de ces troubles sur la population.

Le projet ROAMER  est la première étude portant sur la manière dont la science doit aborder le défi de la santé mentale en Europe. Le projet a été développé avec un groupe de chercheurs de renommée en santé mentale, une approche méthodologiquement solide, pragmatique et intégrale, et une large participation de tous les acteurs impliqués.

Cette initiative a permis d’identifier six priorités intégrales de recherche en santé mentale, pouvant avoir un impact majeur sur la prise en charge sanitaire sur les 5 à 10 prochaines années en Europe. Il a été estimé que le coût lié aux troubles mentaux sur le continent était de 461.000 millions d’euros en 2010, hors coût lié à la démence. En Espagne, les troubles mentaux provoquent 12% d’invalidité totale. Malgré cela, seulement 5,6% du budget de la recherche en santé est destiné à la santé mentale.

Source Somapsy