Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Découvrez les kits et formations Psycom > Les formations Psycom > Sensibilisations : Stigmatisations et discriminations

Sensibilisations : Stigmatisations et discriminations

Le Psycom accompagne les acteurs de terrain dans leur réflexion globale sur la stigmatisation et les discriminations liée à la santé mentale, en proposant des modules de sensibilisation adaptés à tout public.

 

 

Tout public - Durée : 3h - Intervenants : Une chargée de mission du Psycom et si possible une personne vivant avec des troubles psychiques, membre du réseau du Psycom.

Ces modules sont construits sur mesure, en tenant compte des besoins des demandeurs, des problématiques et des ressources locales. Ils permettent un éclairage des enjeux de la santé mentale, une prise de conscience des mécanismes de stigmatisation et des repères concrets pour développer des actions.

Objectifs pédagogiques

Contenus proposés

- Animation « Autour du mot » pour poser les bases de la complexité du concept de « Santé mentale ».
- Illustration par la présentation du « Cosmos mental® », support théorique développé par le Psycom, permettant une approche globale de ce que représente la santé mentale.
- Du problème de santé publique à l’enjeu sociétal, les déterminants de santé mentale.

Témoignages et explications sur les troubles psychiques et sur le rôle des associations d’usagers des services de psychiatrie pour favoriser l’expression citoyenne.

Méthodologie

Pour toute demande, merci de contacter Sophie Arfeuillère : 01 45 65 73 95 -