Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Découvrez less kits et formations Psycom > Les formations Psycom > Aide à la prise en main du kit "Histoires de droits"

Aide à la prise en main du kit "Histoires de droits"

Cette formation de 2h environ vous permet de vous familiariser avec le kit "Histoire de droits"

Les recommandations de l’OMS (Helsinki 2005) soulignent la corrélation essentielle entre le respect des droits des personnes et la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.

Or, ces droits sont complexes et mal connus. En particulier, les modalités de soins psychiatriques définies par le dispositif de la loi du 5 juillet 2011. Pour aider à échanger entre les acteurs de santé mentale sur toutes ces questions le Psycom et l’agence Valorémis ont
créé un kit pédagogique d’information sur les droits des usagers des services de psychiatrie.

Pour aider à échanger entre les acteurs de santé mentale sur toutes ces questions le Psycom a créé un kit pédagogique d’information sur les droits des usagers des services de psychiatrie. Cet outil a été développé avec l’agence Valorémis, spécialisée dans la conception d’outils de médiation ludique à vocation pédagogique et/ou éducative.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la question pour jouer ou animer ce kit. Les questions s’appuient sur une situation type, elles invitent au débat et à la construction de réponses à plusieurs. Des éléments de réponses sourcées sont proposés pour compléter ces échanges. Cependant, nous avons constaté qu’il pouvait être utile de maitriser quelques règles d’animation pour pouvoir utiliser le kit sans difficultés et en toute confiance.

Compétences visées

Public visé

Informations pratiques

Pour toute demande, merci de contacter Sophie Arfeuillère : 01 45 65 73 95 -