Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Inspirez-vous des autres

Inspirez-vous des autres

Exemples d'expériences de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques : campagnes de communication, témoignages vidéos, charte pour les medias, Stigma watch, volontaires media...

Liste non-exhaustive ( cliquez sur le titre dans la liste ci-dessous pour atteindre le descriptif)

Événements

Belgique : Semaine antistress

Chaque année en octobre
Site Semaine antistress

Canada : Semaine nationale de la santé mentale

Chaque année en mai
Site Association canadienne pour la santé mentale

Royaume-Uni : Mental Health Awareness Week

Chaque année en mai
Site Mental Health Foundation

Suisse : Journée de la schizophrénie

Chaque année en mars
Depuis 10 ans, l'association des journées de la schizophrénie  organise des actions de sensibilisation pour toucher le grand public et, surtout, les jeunes. 
Site Journée de la schizophrénie

 

Actions

Monde : Mad Pride

Sur le modèle de la "Gay Pride", il s'agit de marches organisées par des associations de patients, pour lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques. Ces marches ont été organisées dans différents pays européens : Angleterre, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, France...
En Australie  
En Belgique (Bruxelles)
Au Canada (Toronto)  
En France (Paris)  
En Irlande  
En Italie (Turin)  
Au Royaume-Uni (Londres)  
Aux USA  

Canada : Le programme " Vincent et moi"

Vincent et moi  est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec qui vise à faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle et à démystifier la maladie mentale. 
Site Institut universitaire en santé mentale du Québec  
Voir aussi 2e colloque international Art et marges

Écosse : Scottish Mental Health Arts & Film Festival

Tous les mois d'octobre
Site Scottish Mental Health Art & Film Festival

France : Les Mad Days

Organisé par l’ARS Île-de-France, la FNAPSY et l’UNAFAM au moment de la journée mondiale de la santé mentale, cet événement culturel ouvert à tous a pour objectif de sensibiliser, via les arts et la culture, le grand public aux maladies psychiques, de déstigmatiser les personnes concernées et de faire évoluer les comportements.
Site UNAFAM

France : Dansons comme des fous

L’Association des internes et anciens internes de psychiatrie de Lille (AIAIP) et le Comité national olympique et sportif français organisent "Dansons comme des fous !", un événement sportif inédit qui a pour but de promouvoir les bienfaits du sport pour la santé mentale et de favoriser la rencontre entre le grand public, les associations sportives et les personnes souffrant de troubles psychiques.
Page Facebook Dansons comme des fous

France : Prix Folire

Dans une volonté de rassembler des usagers et des soignants de service de psychiatrie autour d'un projet littéraire commun, le CH de Thuir a mis en place un projet visant à couronner un ouvrage qui met en valeur les notions de solidarité, de courage et de dépassement de soi.
Site MACSF

France : Psycyclette

Psycyclette est un rallye-vélo reliant Toulouse aux portes de Paris (Alfortville) organisé par l’Unafam. Dans un esprit cyclotouriste, en huit étapes, l’objectif est de faire connaitre le handicap psychique avec la participation d’usagers de la psychiatrie. Les étapes seront l’occasion de rencontres et de discussions avec les acteurs concernés : usagers, soignants, entourage, élus, travailleurs sociaux, etc.
Site UNAFAM

France : Rencontre Vidéo en Santé Mentale

Organisées chaque année à la Cité des sciences et de l'industrie, elles ont pour vocation de proposer à un large public des films essentiellement issus d'ateliers thérapeutiques en psychiatrie.
Site Videopsy

Québec : Festival du film "Au contraire"

Le Festival du film sur la maladie mentale Au Contraire veut défier les préjugés sur la maladie mentale! S’inspirant du festival Rendezvous with Madness, de Toronto, il se penche sur différentes facettes de la question dont les mythes et réalités entourant la maladie mentale, les traitements, soins ou approches offerts, la stigmatisation, le rétablissement.
Site Au contraire

Québec : "Bal des lumières - Unis pour la santé mentale"

Avec comme objectif de récolter plus d'un million de dollars pour la cause, les profits de cette soirée seront investis dans trois projets qui auront un impact majeur sur la santé mentale. Par le biais de programmes éducatifs, de recherches de pointe et de traitements novateurs, trois organismes vont sensibiliser le public aux maladies mentales, prévenir ces dernières et aider les personnes atteintes à se rétablir.
Site Fondation des maladies mentales

Québec : "Ceci n'est pas un spectacle - Ceci est notre cause"

Spectacle-bénéfice présenté par la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en étroite collaboration avec de nombreux artistes québécois.
Site Douglas

Suisse : "Bande dessinée : Les Autres"

Les Autres   est une bande dessinée créée pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Son but ? Parler du mal-être que peuvent vivre certain-e-s jeunes et inviter leur entourage à les soutenir.
Site Les Autres

Suisse : "Patrouille des sentiers"

L'idée des organisateurs est de faire vivre ensemble les malades psychiques et les gens ordinaires pendant une semaine de randonnée. 
Site La Patrouille des sentiers

 

Organismes et campagnes de lutte contre la stigmatisation

Association mondiale de psychiatrie : "Open the Doors"

L'association mondiale de psychiatrie a développé un programme d'information sur laschizophrénie  visant à déconstruire les idées reçues. 
Site Open the Doors

Angleterre : Rethink

Rethink est une association caritative anglaise portée par des proches et des personnes directement concernées par les troubles psychiques. Elle soutient des campagnes nationales de lutte contre la stigmatisation, propose des groupes de paroles, informe sur les maladies, organise des actions de récolte de fonds et agit au niveau politique pour une meilleure reconnaissance des maladies. Certaines des actions visent à soutenir la recherche.
Site Rethink

Australie : "It's all right"

"It's all right" est un site d'information sur les problèmes de santé mentale à destination principalement des jeunes. Il est porté par l'association caritative australienne "Sane" sur la santé mentale. Ce site aborde les troubles psychiques via l'histoire de plusieurs personnages. Il propose des informations mais aussi une ligne d'écoute. 
Site it's all right

Australie : Sane Australia

Cette association caritative australienne a pour mission d'améliorer le quotidien des personnes qui vivent avec des troubles psychiques. Elle soutient des campagnes d'information, des actions de prévention et la recherche. Elle développe un travail important auprès des médias et sensibilise les entreprises à l'emploi de personnes vivant avec des troubles psychiques.
Site Sane

Belgique : Psytoyens

Psytoyens est une fédération d'associations d'usagers qui favorise les mises en réseaux entre ces différentes associations à travers la Belgique (en Wallonie et à Bruxelles). Ce regroupement vise à informer sur le rôle des usagers, à valoriser les projets les impliquant et à porter leurs voix auprès des pouvoirs publics. 
Site Psytoyens

Canada : Changer les mentalités

L'initiative de lutte contre la stigmatisation "Changer les mentalités" a été conçue en vue de changer l'attitude et le comportement de la population canadienne à l'égard des personnes atteintes de troubles psychiques. Ses quatre groupes cibles initiaux sont les pourvoyeurs de soins de santé, les jeunes, les milieux de travail et les associations professionnelles. 
Site Commission de la santé mentale du Canada

Canada : Dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale

"C'est d'la M", une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale, a été lancée à Toronto par l'organisme Partenaires pour la santé mentale. Il s'agit d'un organisme caritatif national dédié à promouvoir un changement dans la perception et le comportement des Canadiens envers le bien-être et la santé mentale ainsi qu'envers son traitement.
Site internet C'est d'la M

Canada : Mouvement Santé Mentale au Québec

Chaque année, le Mouvement Santé mentale Québec (précédemment Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec) convie à participer à la Semaine nationale de la santé mentale, début d’une campagne annuelle. Campagne 2016-2017 : 7 astuces pour être bien dans sa tête

Site internet Mouvement Santé mentale Québec

Écosse : See me

Le programme écossais "See me" vise à changer les attitudes et les comportements envers les personnes vivant avec des troubles psychiques . Il implique les personnes ayant une expérience directe de la stigmatisation , pour travailler avec les médias et développer des actions locales avec les partenaires. 
Site See me

Espagne : Feafes

Confédération espagnole des groupes de familles et des groupes de personnes vivant avec des troubles psychiques. Développe 3 grands axes de travail : un travail d'information par la diffusion de plaquettes d'information, la participation à des campagnes de sensibilisation et un travail d'accompagnement des médias via des formations, un centre ressources et l'élaboration de charte avec les médias.
Site Feafes

Etats-Unis : "Bring Change 2 Mind"

Campagne de déstigmatisation américaine visant à lutter contre les tabous qui entourent les troubles psychiques. Elle souhaite aussi apporter des réponses rapides et claires sur ces questions à l'ensemble de la population. Enfin, elle vise l'entraide entre proches et personnes concernées permettant des mises en réseau de soutien.
Site Bring Change 2 Mind

France : Campagne "Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques"

Première campagne nationale française sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation diffusée de 2005 à 2009.
Téléchargez le Dossier de Presse de la campagne

Nouvelle-Zélande : Like Minds, Like Mine

Programme public d'éducation néo zélandais visant à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Il intervient à deux niveaux : au niveau national par la mise en place de campagnes de sensibilisation, d'actions de prévention, de développement d'outils d'information mais aussi à un niveau plus local permettant la mise en place d'actions ciblées sur des communautés. Il mène aussi des recherches sur la santé mentale et la stigmatisation.
Site Like Minds, Like Mine

Québec : Les Porte-voix du rétablissement

Les Porte-voix du Rétablissement est une organisation nationale de défense des intérêts entièrement gérée par et pour les personnes vivant (ou ayant vécu) un trouble mental au Québec.
Site Les Porte-voix du rétablissement

Québec : Contrer la stigmatisation

Le site Contrer la stigmatisation offre au grand public de l’information pratique sur les enjeux du dévoilement d'un problème de santé mentale.
Site Contrer la stigmatisation

Québec : "Changeons le regard sur la santé mentale"

Programme de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique créé en 2013 par l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et sa Fondation dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale 2013.
Site Changeons le regard

Royaume-Uni : Mental Health Foundation

Fondation caritative mobilisée sur l'ensemble du Royaume-Uni pour améliorer la prise en charge, la recherche et la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques. L'originalité de leur travail réside dans la valorisation du bien être mental pour tous, dans une optique de promotion et de santé publique. Cette fondation propose un site web grand public sur l'ensemble de ces questions.
Site Mental Health Foundation

Royaume-Uni : Time to Change

"Time to change" est un vaste programme anglais de déstigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques : campagnes nationales, lobbying, travail avec les médias, actions de sensibilisation auprès de différentes communautés…L'ensemble de ces actions est mené avec des personnes concernées par les problèmes de santé mentale.
Site "Time to change"
Evaluation de Time to change
Visionner les nouvelles videos  "Time to talk" de la campagne

 

Sites ressources

ADES du Rhône

L’ADES du Rhône, association loi 1901 créée en 1937 par le Pr Delore, se donne pour mission de rassembler, coordonner et conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice et au plus près de la population du département du Rhône. L'ADES propose un programme dédiée à la santé mentale dont les objectifs sont d’améliorer la santé mentale des personnes en développant leurs capacités à faire face aux événements de la vie facteurs de souffrances psychiques, et de sensibiliser, informer sur la santé mentale et développer les compétences psychosociales.
Programme Estime de soi et CPS des jeunes
Programme Compétences psychosociales 0-6 ans
Programme Déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques
Programme Sism69
Site Ades

Cadre de référence pour la lutte contre la stigmatisation (AQRP)

Ce cadre de référence donne des lignes directrices pour lutter contre la stigmatisation et des exemples d’actions pouvant être reproduites à une échelle régionale ou locale. Il s’adresse à toute personne (...) du réseau de la santé ou autre qui désirent lutter contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale.
Télécharger le document "La lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale au Québec"

CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies

Le centre de communication en santé mentale (CECOM) produit, distribue et diffuse une large part des documents existants sur la santé mentale.
Site CECOM

The ASPEN Project - Best Practice Toolkit

La recherche ASPEN, qui fait suite à l’étude INDIGO (INternational study of DIscrimination and stiGma Outcomes), est une recherche-action coordonnée par le CCOMS (Londres, RU) visant à contribuer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale au niveau européen. Sur le site du projet une boîte à outil des actions évaluées comme efficaces est mise à disposition.
Site ASPEN

EUFAMI (European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness)

Portail ressource pour les personnes vivant avec des troubles psychiques graves, leurs familles et leurs proches. Hébergé par l'association EUFAMI (European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness). Elle permet aux associations membres (uniquement en anglais) d'agir ensemble au niveau européen en unissant leurs forces et en partageant leur expérience.
Site EUFAMI

GAMIAN

Fédération européenne composée d’usagers, de consommateurs, de membres des familles, d’assistants sociaux, de professionnels de la santé, de représentants d’agences gouvernementales et de toute autre personne et organisation sensible ou intéressée aux questions qui touchent les personnes qui vivant avec des troubles psychiques. 
Site GAMIAN

Handiplanet échanges

Partage d'expérience sur le handicap mental et psychique.
Site Handiplanet

Mental Health Europe

Il s'agit d'une organisation non gouvernementale qui promeut la santé mentale positive à travers l'Europe. Elle regroupe des associations et autres organisations mobilisées sur ces questions. Elle propose un site Internet garni en ressources documentaires sur l'état de santé mentale européen (recherches, avancées, actions...) Elle anime un réseau professionnel d'échanges sur ces questions.
Site Mental Health Europe

Publications issues de "Shift"

Shift est un ancien programme de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique. Ce programme développé en Angleterre a abouti à la rédaction de nombreux outils/publications accessibles en ligne.
Site Shift

Réseau Ascodocpsy

Ascodocpsy est un réseau documentaire sur la santé mentale et la psychiatrie. Entre autre ressources une bibliographie complète sur la stigmatisation et la santé mentale .
Site Ascodocpsy

Ressources en matière de rétablissement

L'Inventaire canadien sur le rétablissement (l'Inventaire) rend disponible une vaste gamme de politiques, de programmes, de pratiques et de recherches orientés sur le rétablissement, ainsi que des comptes personnels. Il permet aux utilisateurs de faire des recherches par mot clé, type de ressource, sujet, emplacement géographique et langue, pour trouver des ressources pertinentes selon leurs besoins et intérêts.
Site ressources en matière de rétablissement

Revue "Santé Mentale"

Créée en 1995, la revue "Santé mentale" est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.
Site de la revue "Santé mentale"

Médiathèque du Psycom

Une vidéothèque : Films, documentaires, séries, vidéos en ligne autour des problématiques de santé mentale (rétablissement, troubles psychiques, hospitalisation, exclusion,...) à regarder, partager, utiliser comme support à des actions de sensibilisation ou de lutte contre la stigmatisation.

Une bibliothèque : livres de témoignages à lire, partager, ou utiliser comme support à des actions de sensibilisation ou de lutte contre la stigmatisation. Livres pour enfants et jeunes ados à leur offrir, à partager avec eux, ou à utiliser comme support à des actions de sensibilisation ou de lutte contre la stigmatisation.

Site Médiathèque de la santé mentale