Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Bibliothèque > Accordez-moi cette valse

Accordez-moi cette valse

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante

Catégorie : Livre témoignage
Auteur(s) : Zelda Fitzgerald
Editeur : Robert Laffont
Année de parution : 2001-2010
Nombres de pages : 434 pages
Pour les enfants à partir de : n/a

Alabama Beggs, jeune beauté du Sud, rencontre David Knight, aviateur et peintre à succès. Après une lune de miel orageuse, les jeunes mariés s'installent à New York ou, dans le tourbillon des années folles, ils mènent une vie de bohème et de débauche. Ils séjournent ensuite en France et en Italie. Délaissée par son mari, Alabama Beggs décide de devenir une grande danseuse et accepte un engagement à Naples. Le parallèle avec la vie de Zelda et Scott Fitzgerald est rapidement fait. Cependant, au-delà de la transposition biographique évidente, c'est le destin d'une femme amoureuse et passionnée qui nous est révélé, et dont la fragilité et la folie – au travers d'une écriture cynique et grinçante – ne peuvent que nous toucher.
Zelda Fitzgerald évoque la langueur du Sud, les transatlantiques, les « flappers » (le nom donné aux héroïnes du temps), la Côte d'Azur des années 1920... Sans oublier les fameuses « parties » qui ne s'achèvent qu'à l'aube. Elle et son mari vivent au milieu de la bohème des écrivains et des artistes de l'âge du jazz et du gin. Zelda et Scott Fitzgerald (alias Alabama Beggs et David Knight) sont les icônes de cette « génération perdue » qui crut possible de marier la réussite, l'idéalisme et le culte de l'art.