Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Bibliothèque > Les Organisations Bientraitantes

Les Organisations Bientraitantes

Les questions d’autonomie et de bientraitance sont centrales dans nos sociétés qui connaissent des mutations profondes. Elles concernent en premier lieu les personnes dites vulnérables -âgées, handicapées, malades- mais elles concernent également chacun d’entre nous au sein de nos organisations et entreprises.

Catégorie : Essais
Auteur(s) : Mickaël Bardonnet, Michel Lefebvre, Pierre Mongin
Editeur : Adice Edition
Année de parution : après 2010
Nombres de pages : 170 pages
Pour les enfants à partir de : n/a

Sur le fond, le livre présente une approche universelle, pragmatique et originale des questions d’autonomie et de bientraitance dans les organisations, centrée sur les besoins des personnes qu’elles soient usagers ou salariées, dans les organisations sanitaires, médico sociales mais également au-delà. Sur la forme, le livre est un objet moderne et atypique qui propose une variété de supports pour faciliter l’appropriation et la mémorisation : reproductions d’œuvres d’art, cartes, photos, cas pratiques etc.

Les auteurs dans Les Organisations Bientraitantes proposent une approche simple et universelle des questions d’autonomie et de bientraitance basée sur la connaissance et la satisfaction de nos besoins fondamentaux et de ceux des personnes qui nous entourent. Ce choix permet de s’affranchir de toute typologie et convention qui peuvent avoir tendance à enfermer, voire à isoler, et ce afin de pouvoir cerner les solutions les plus performantes et novatrices, susceptibles d’amplifier les capacités d’autorégulation de chacun.

Ainsi le modèle proposé, Le Modèle de Stevenson, ne préjuge pas des besoins des personnes en raison de leur âge, leur sexe, leur pathologie et leur handicap éventuels ou encore de leur contexte socioprofessionnel. Son caractère universel permet de comprendre et d’agir sur les organisations pour accroître leur potentiel de bientraitance.