Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Bibliothèque > Mon frère a une tornade dans la tête [L’hyperactivité]

Mon frère a une tornade dans la tête [L’hyperactivité]

Chez le pédopsychiatre, Lucas, 13 ans, se confie : Baptiste, son petit frère de 8 ans souffre d’hyperactivité. Pour lui, Baptiste est un mélange d’homme préhistorique et de martien, un être à part. À l’école comme à la maison, il ne tient pas en place, perturbe tout le monde, n’écoute pas ce qu’on lui dit, il peut être violent et agressif. Et pour Lucas, cette maladie n’est pas facile à appréhender... Avec une interview de Gabriel Wahl, pédopsychiatre.

Catégorie : Livre pour enfant ou adolescent
Auteur(s) : Christine Deroin
Editeur : OSKAR Éditeur
Année de parution : après 2010
Nombres de pages : 112 pages
Pour les enfants à partir de : 12 ans

La collection "Pas de panique, c'est la vie" a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, sœurs, amis proches).
Ces romans ont pour but d'apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d'autant plus si l'adolescent a quelqu'un dans son entourage qui en souffre. Cela lui permet de mettre des mots sur des maux sans être contraint d'assister aux réunions d'informations ou d'échanges destinées aux familles des malades. L'adolescent confronté de près à ces troubles s'identifie alors aux personnages et comprend mieux ce qu'il ressent. Dans ce roman, le trouble abordé est l'hyperactivité.