Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Vidéothèque > Comment transformer l'expérience des malades en expertise ?

Comment transformer l'expérience des malades en expertise ?

Intervention de Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’université des patients à l’UPMC | (R)évolutions de l'écosystème santé

Catégorie : vidéo
Genre : ,
Public : adultes
Durée : 11 à 30 min
Pays : France
Date de sortie : 2017

Le parcours de Catherine Tourette-Turgis se caractérise par le choix délibéré d'une formation pluridisciplinaire (philosophie, sciences sociales et médicales, sciences de l’éducation) en référence à un champ de pratiques professionnelles (l'accompagnement, l’éducation des malades et la formation des soignants). Il a été marqué par un séjour de plus de six ans dans des universités américaines, par des fonctions d’expertise au niveau national et international et par la production de recherches à visée d’intelligibilité et d’optimisation dans le domaine du soin et de la formation des adultes.

Sa formation de psychosociologue, une pratique clinique, ses activités de formatrice des adultes, et ses consultations à l'écoute à l’hôpital ont apporté à l’enseignement supérieur une connaissance des terrains et d’y créer des diplômes et des filières d’enseignement et de recherche. Son travail dans le champ du sida pendant plus de 25 ans lui a permis d’articuler la théorie et la pratique et de développer la mondialisation d’une approche, en termes d’accompagnement dans un contexte d’épidémie et ensuite dans le champ des maladies chroniques. Son expérience du monde médical l’a conduite à développer des axes de recherches et à faire des ponts entre la théorie et les pratiques de terrain avec le souci épistémologique, d’exposer les praticiens à la recherche et inversement. Ses responsabilités ont toujours comporté des responsabilités scientifiques, même quand celles-ci se sont déroulées à l’extérieur de l’université sous la forme de la conduite d’études et de recherche-actions dans le cadre de commandes sociales ou gouvernementales.

Plus d'informations : http://bit.ly/2nj2lKw

Pour en savoir plus sur l'Université des patients : http://www.universitedespatients.org/