Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Vidéothèque > Dans la tête de Florent, schizophrène

Dans la tête de Florent, schizophrène

Florent Babillote, 35 ans, est atteint de schizophrénie depuis l’adolescence. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il évoque son quotidien, les idées reçues sur sa maladie et accepte de nous raconter son “long chemin vers l’espoir et la lumière” .

Catégorie : vidéo
Genre : ,
Public : adultes
Durée : 0 à 10 min
Pays : France
Date de sortie : 2011-2015
Réalisation : Konbini

Dans le monde, la schizophrénie touche une personne sur cent et cette année, les Journées de la Schizophrénie , se sont ouvertes sur le thème “On a tous un proche schizophrène”. Florent Babillote, 35 ans, fait partie de ces “proches”. Il a ressenti les premiers symptômes à l’âge de 12 ans. Il n’a jamais pu oublier sa première crise, survenue dans un bus à 13 ans. À 24 ans, le diagnostic tombe : il est schizophrène. Après être passé par une période de déni, il accepte la maladie et de se faire interner. Cela fait dix ans qu’il n’a plus ressenti la moindre crise ou bouffée délirante.

Dans le cerveau de n’importe quel être humain, on trouve une synapse entre chaque neurone qui sert à transmettre les informations. Chez une personne schizophrène, ce passage est altéré. À certains moments, le message passe et la personne sera consciente des choses. Le reste du temps, ça ne passe pas, d’où l’entente de voix et d’hallucinations visuelles et auditives.