Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Vidéothèque > L’art fait du bien

L’art fait du bien

La série documentaire L’art fait du bien cherche à démontrer comment la découverte, la pratique et l’amour des arts peuvent faire une différence dans la vie des gens. 

Catégorie : documentaire
Genre : ,
Public : adultes
Durée : 31 min à 1h
Pays : Canada
Date de sortie : 2011-2015
Réalisation : Jean-Sébastien Ouellet

Le contact avec l’art laisse très souvent une trace dans la tête et dans le cœur. Ces traces sont indélébiles et profondes, parce que l’art fait réfléchir, l’art humanise, l’art fait rêver, l’art émerveille, l’art fait plaisir… l’art soulage, apaise, divertit et réunit !

La série documentaire en cinq épisodes explore cinq formes d’art et ses effets sur les gens qui s’en imprègnent. Au menu  : les arts visuels  — premier volet déjà diffusé à Télé-Québec, en octobre 2014, ainsi qu’au Festival international des films sur l’art  —, la danse, le théâtre, la musique et l’art circassien.

Pour mieux saisir la portée de chacune des formes d’art, l’équipe de L’art fait du bien a visité les quartiers généraux de cinq grandes institutions culturelles au Québec. En parlant avec ces gens passionnés, des particularités apparaissaient pour chaque forme d’art. Ainsi, les gens du Musée des beaux-arts nous ont parlé de l’art qui fait du bien de façon générale; ceux du Cirque du Soleil, de l’art du cirque qui redonne une place dans la société; les représentants des Grands Ballets Canadiens ont souligné comment la danse thérapie peut jouer un rôle important dans le mieux-être du corps et de l’esprit; ceux de l’Orchestre Métropolitain nous démontrent comment la musique peut accompagner sous toutes sortes de formes le parcours d’une vie, de l’enfance à l’âge mûr; et, finalement, Lorraine Pintal et son Théâtre du Nouveau Monde nous convainquent que l’art dramatique peut donner ou redonner une voix, un corps et une identité à ceux qui n’en ont pas.