Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > "Déstigmatiser la psychiatrie" (Proposition 3 du rapport Wonner-Fiat) : Psycom met à disposition des outils pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations
"Déstigmatiser la psychiatrie" (Proposition 3 du rapport Wonner-Fiat) : Psycom met à disposition des outils pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations
Le 19 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport d'information sur l'organisation territoriale de la prise en charge de la santé mentale à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.Â
La troisième proposition évoque la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques et l'intégration de la psychiatrie dans le dispositif "Ma santé 2022".

Depuis 15 ans Psycom agit contre les discriminations dans le domaine de la santé mentale, grâce à de nombreux outils :
Les Mythes et Réalités de la santé mentale. Déclinés sur différents supports et différentes thématiques, Psycom a élaboré des outils pédagogiques pour déconstruire les mythes qui entourent la santé mentale, en se basant sur les données probantes disponibles. Les supports (étiquettes, affiches et poster) peuvent être utilisés dans le cadre d'actions de sensibilisation, de formation ou d'animations.
Téléchargez les supports Mythes et Réalités
Le Kit pédagogique "La tête dans les nuages". C'est un outil d'animation à destination des professionnels de l'accompagnement jeunesse permettant d'animer des débats sur les mécanismes discriminatoires et leurs impacts sur la santé mentale. Il est composé de 7 activités qui visent à mobiliser des jeunes contre toute forme de discrimination, prévenir les conséquences de ces discriminations sur la santé mentale (harcèlement, exclusion, souffrances psychiques, etc.) et valoriser les compétences psychosociales des publics visés.
En savoir plus sur le Kit pédagogique "La tête dans les nuages"
Des actions de sensibilisation et de formation. Psycom accompagne les acteurs de terrain dans leur réflexion globale sur la stigmatisation et les discriminations liées à la santé mentale, en proposant des modules de sensibilisation adaptés à tout public. Il transmet aussi son expertise de lutte contre la stigmatisation par des formations courtes.
Consultez l'offre de formation et de sensibilisation Psycom
D'autres outils de médiation et d'animation autour de la santé mentale. Psycom a développé de nombreux outils pouvant être utilisés dans le cadre d'actions de lutte contre la stigmatisation et les discriminations.
Découvrez la rubrique dédiée pour créer votre action