Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Événement : Le Psycom participe aux Rencontres Prescrire 2017

Événement : Le Psycom participe aux Rencontres Prescrire 2017

le 20 juin 2017

Les Rencontres Prescrire 2017 se déroulent le 23-24 juin à Toulouse sur le thème « Médicamentation de la société : l'affaire de tous ». A cette occasion, le Psycom animera un atelier et présentera un poster.

À partir d'expériences pratiques quotidiennes, les Rencontres Prescrire seront l'occasion de réfléchir ensemble aux rôles de chacun dans la médicamentation de la société. Le Psycom animera un atelier et un poster le 23 juin.

Atelier : "Les troubles psychiques et leurs traitements : bousculer les idées reçues pour mieux soigner"

Comment être plus à l’aise avec les traitements disponibles ? Comment aider les soignants à peser, si possible avec les patients, les avantages et les inconvénients de médicamenter ou pas ? Envisager de dé-prescrire ?

Le Psycom propose de bousculer les idées reçues à travers un jeu de rôles Médecins - Patients.

Poster : "Informer et s’informer sur les médicaments psychotropes :  quelques balises dans la jungle du web"

Les médicaments psychotropes ne résument pas le traitement des troubles psychiques. Mais dans la mesure où leur consommation n'est pas anodine, il est important que les personnes qui les prennent disposent d'une information de qualité (fiable, solide et adaptée à leurs besoins). Une information partagée entre soignants et patients, pour élaborer, autant que possible, une décision adaptée à la situation de chaque patient et tenant compte de ses préférences. 

L'information sur le web est en croissance exponentielle (infobésité), de qualité hétérogène (sites commerciaux, gouvernementaux, personnels, universitaires, sectaires, de presse), la plupart du temps non évaluée, non sourcée et non contextualisée. Or une information biaisée peut avoir des conséquences sur la sécurité des soins et la santé des personnes. 

Dans ce contexte, le Psycom propose quelques balises pour décrypter l'information santé sur le web.

Consulter le programme complet des Rencontres Prescrire 2017