Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Fiche pédagogique : Comment utiliser notre clip Cosmos mental® dans un contexte d'animation ?

Fiche pédagogique : Comment utiliser notre clip Cosmos mental® dans un contexte d'animation ?

le 19 octobre 2018

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.

Le clip Cosmos mental® a été réalisé par Psycom. Il peut être diffusé gratuitement, sous réserve d'aucune modification de fond ou de forme.

Publics

Initialement créé dans le cadre d’un kit pédagogique à destination des 15-20 ans1, ce clip convient à toutes les personnes qui veulent mieux comprendre le concept de la santé mentale, pour elles-mêmes ou pour l’expliquer à d’autres.

Mener une animation autour du clip Cosmos mental®

La santé mentale est une notion complexe, difficile à expliquer simplement ; tabou dans nos sociétés et porteuse de nombreux stéréotypes ; évolutive et singulière. Il n’y a pas qu’une seule « bonne » façon d’en prendre soin. Ce clip cherche à favoriser une parole libre, compréhensible et inclusive sur la santé mentale. 

Il peut donc servir de support au cours d'une animation, dans le but de :

  1. Définir le concept de santé mentale : Le clip propose un univers de métaphores qui peuvent être développées avec un groupe afin de renforcer le partage d’une définition commune de la santé mentale
  2. Outiller le public dans une démarche de santé publique : Dans une dynamique d’approfondissement du support, il peut être intéressant d’expliciter les satellites extérieurs à l’individu et ceux qui lui sont propres : à savoir les déterminants sociaux de la santé mentale et les compétences psycho-sociales.
  3. Analyser les différents niveaux d’influences et ce qui construit le concept de « santé mentale » : Le clip propose une lecture universaliste de la santé mentale qui se veut inclusive. Lors du visionnage du clip, chaque individu vit son propre Cosmos mental. L’analyse peut porter sur ce qui réunit les individus en termes de besoins, d’influences négatives, de soutiens, de signaux d’alerte… Cette proposition de lecture permet de réfléchir en matière de politiques de santé publique par exemple. Elle permet aussi une lecture plus philosophique et éthique sur ce qui prédétermine ou non les individus dans leurs trajectoires de vie et de santé mentale.

Pour vous aider dans l'utilisation du clip Cosmos mental®, vous pouvez télécharger  la fiche pédagogique du clip Cosmos mental® (pdf - 120,24 ko)

L'équipe du Psycom reste à votre disposition pour des conseils ou de l'accompagnement dans l'utilisation du clip.

 

[1]  Kit « La tête dans les nuages » Psycom - Les Zégaux