Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Les rendez-vous de la santé étudiante : 1e édition le 24 juin à l'Université Paris-Dauphine - Avec la participation de Psycom

Les rendez-vous de la santé étudiante : 1e édition le 24 juin à l'Université Paris-Dauphine - Avec la participation de Psycom

le 17 juin 2019

Universités & Territoires en association avec Apsytude et l’Université Paris-Dauphine lance les Rendez-vous de la santé étudiante. Cette première édition est programmée le 24 juin 2019 à l’Université Paris-Dauphin.

Renoncement aux soins et santé mentale précaire constituent les deux aspects qui ressortent des différentes enquêtes menées ces derniers mois sur le milieu étudiant. Certes, des résultats basés sur l'auto-déclaration des étudiants restent à prendre avec prudence, et nous disposons d'assez peu d'éléments de comparaison de ces chiffres avec ceux de l'ensemble de la population française. Pour autant, les acteurs de la santé universitaires, loin d'ignorer ces données, multiplient les initiatives pour tenter de répondre à ces problématiques. Tout au long de notre journée d'échanges, nous aborderons les modalités de ces interventions, qu'il s'agisse des "Etudiants Relais Santé" ou plus généralement de la prévention par les pairs, des expériences de télé-consultations ou du nouveau programme de Premiers Secours en Santé Mentale. Ceci, afin de parvenir à déterminer les critères de réussite et les meilleures modalités en vue de leur essaimage, au sein du plus grand nombre d'établissements.

Avec la participation de : Caria Aude, directrice Psycom ; Droff Stéphanie, coordinatrice éducation jeunesse à la ville de Dijon ; Kohler Sophie, vice-Présidente de l’Université de Haute Alsace ; Marescaux Jacques, Président de Santé Mentale France ; Morvan Yannick, du Collège scientifique de l’OVE, enseignant à l’Université de Nanterre ; Rahis Anne-Cécile, Directrice adjointe de l'Espace Santé Etudiant de l’Université de Bordeaux ; Tenret Elise, du Collège scientifique de l’OVE, enseignante à l’Université Paris-Dauphine ; Silberman Christine, associée au cabinet 1630 Conseil ; Thorigny Maxime, élu à la MGEL et membre de la commission jeune de VYV ;Politzer Nathalie, Directrice projet et formation à l’Institut du Goût ; Cordel Philippe, Directeur du centre médical et dentaire MGEN de Lyon, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié