Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Ma P'tite Folie, 3e édition, le 14 octobre 2017 aux Grands Voisins

Ma P'tite Folie, 3e édition, le 14 octobre 2017 aux Grands Voisins

le 2 octobre 2017

Pour la 3e année consécutive le Psycom est partenaire de la journée Citoyenne et Culturelle Santé Mentale "Ma P'tite Folie". Cette année la journée aura lieu le 14 octobre de 11h à 20h au village éphémère Les Grands Voisins (Paris 14e). Nous vous espérons nombreux, pour parler de santé mentale avec nous, au-delà des clichés et des tabous !

 

Lors de cette Journée Citoyenne et Culturelle Santé Mentale, l’association Ma P’tite Folie, NyxArt , Psycom et Arts Convergences investissent le village éphémère Les Grands Voisins .

Établi dans les structures de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, le site accueillera simultanément des expositions photographiques et picturales, des projections de documentaires, courts-métrages et films d’animations, des concerts et pièces de théâtre, une dizaine de stands informatifs et ludiques, une librairie, des conférences ainsi que des performances artistiques tout au long de la journée.

Cette troisième édition sera à nouveau une occasion chaleureuse et festive de découvrir, s’informer, comprendre, transmettre et échanger autour du sujet central de la journée : la destigmatisation du trouble psychique pour mieux vivre ensemble.

Le programme de la journée :

Ma p'tite expo

11h-20h – Grande exposition Nos Regards sur la Folie dans la Galerie des Grands Voisins-Amphithéâtre / Artistes Résidents Les Grands Voisins ( Marine Peaudeau, Frédéric Ghiglione, Aphélandra Siassia, Héloïse Colloch, Hsinli Wang, Anne Damesin, Makiko Kamohara...)
13h-18h – Work in Progress graphique Destructuration sur une toile de 10m de long dans la cour de l'Oratoire + mise en vente à la découpe de l’œuvre / Artistes du Collectif Arts Convergences

Ma p'tite conférence (Salle Discothèque)

13h00 – Les droits des patients à l'heure des nouvelles organisations territoriales de santé / Olivier Sigman, juriste spécialisé dans le domaine de la santé.
16h00 – Mécanismes et impact de la discrimination sur la santé mentale  / Floréal Sotto et Psycom

Ma p'tite projo (Salle Discothèque)

12h00 – Frantz Fanon, mémoire d'asile d'Abdenour Zahzah et Bachir Ridouh / documentaire, 52'
14h40 – Prix vidéos 2016 Arts Convergences /  10 courts métrages,  42'
17h30 – Le Manteau d'Orlanda Laforêt / film d'animation, 35'
18h10 – Je ne me souviens de rien de Diane Sara Bouzgarrou / documentaire, 59'

Mon p'tit spectacle (Salle Amphithéâtre)

14h00 – Les Hémisphères de et avec Barbara Lau et Cécile Zébert, théâtre 30'
15h30 – Chambre 432 par la compagnie A Part Etre, danse hip hop 30'
17h00 – Les poètes sont des fous comme les autres par la Compagnie de l'Arme Blanche, théâtre 30'
18h30 – Lecture publique de l'atelier d'écriture de Célia Carpaye, 30’
19h00 – Discours de clôture avec la marraine de la journée, Dominique Laporte.

Ma p'tite performance (En extérieur / Terrain de foot)

15h00 – Alaska de et par Frédéric Ghiglione, lecture-performance, 20'
16h30 – Alaska de et par Frédéric Ghiglione, lecture-performance, 20'

Mon p'tit cours d'art-thérapie (Salle haut Magasin Général)

14h30-17h30 – Atelier d'écriture avec Célia Carpaye

Mon p'tit stand  (Salle bas Magasin Général)

– La table du libraire
– L'arbre aux idées reçues / Psycom
– Radio Fréquence Paris Plurielle / émission "Bruits de couloir" par GEM 93
– Le stand des associations / Psycom, AFTOC, REV France, Schizo? Oui!, Schizo Jeun's, UNAFAM 93, GEM 93, Argos 2001, Promesses.
– Le stand droits des patients / Olivier Sigman
– Stand extérieur Porteur de paroles / Psycom

"Créé avec l'engouement de notre collectif  artistique NyxArt, en collaboration avec Psycom et Arts Convergences, cette journée est née du constat que le trouble psychique restait encore trop méconnu du grand public, avec trop d’à priori ou de craintes injustifiées. Nous avions alors l'impression que nous devions faire quelque chose, donner une visibilité à ce qui n'en avait pas assez. Et l'idée d'utiliser le média artistique comme vecteur ludique nous est apparu comme une évidence. C'est ainsi que, lors de cette manifestation, se croisent concerts, conférences, expositions, théâtre, danse, stands informatifs, projections de films. Et grâce à une programmation en simultané et riche, chacun peut aller voir ce qui lui fait plaisir quand il le souhaite.  Toutes les œuvres présentées traitent de la santé mentale et ont été créées, pour la plupart, par des artistes professionnels dont certains sont atteints de troubles psychiques." Cyrille Garit, Fondateur de la Journée

Et vous, serez-vous à nos côtés pour cette 3e édition ?

Consulter le dossier de présentation
Consulter le groupe Facebook

Revivez Ma P'tite Folie 2016 en vidéo :

 

 

Partenaires 2017: Psycom, Arts Convergences, Les Grands Voisins, Psychologie magazine, Vivre FM, Fréquence Paris Plurielle
Mécènes 2017: Fondation Handicap et Société, Olivier Sigman
Participants 2017: Folie Culture, Unafam 93, AFTOC, REV France, Les Zegaux, GEM 93, Schizo ? Oui !, Schizo Jeun’s, Clermès, Pixis Productions, les artistes Les Grands Voisins, Association Aurore, Yes We Camp, Promesses, etc.