Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Retour sur les réalisations menées par l'équipe Psycom en 2018 : Découvrez notre rapport d'activité

Retour sur les réalisations menées par l'équipe Psycom en 2018 : Découvrez notre rapport d'activité

le 27 mai 2019

Le rapport annuel d’activité 2018 présente en détail l’avancement des missions du Psycom ainsi que ses perspectives pour 2019.

En 2018, Psycom a intégré le Comité stratégique Santé mentale et psychiatrie mis en place par la ministre des Solidarités et de la Santé. Il a participé activement aux commissions Promotion et prévention de la santé mentale et Parcours de santé. Dans ce cadre, lui a été confiée le co-pilotage du groupe de travail "Lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques", avec pour objectif de présenter des propositions concrètes, s’appuyant sur des données probantes. Cette sollicitation conforte l’expertise de Psycom sur cette question.

L’offre Psycom de sensibilisation, de formation et de conseil pour agir contre la stigmatisation s’est fortement développée en région et auprès de nouveaux publics. Le nombre de brochures d’information diffusées a augmenté (1,4 million de brochures en France entière, + 17%). Plusieurs outils ont vu le jour : le clip pédagogique "Cosmos mental©", les affiches "Mythes et réalités Santé mentale et enfance" à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), les brochures "Santé mentale et enfance" et "Les médicaments psychotropes". Deux nouveaux guides des structures "Santé mentale" ont été édités.

Enfin, en 2018, Psycom a mené une réflexion stratégique pour redéfinir son positionnement et prendre en compte le virage préventif, ainsi que le virage numérique en santé. Psycom se donne pour mission, dans les années à venir, d’être une ressource
nationale sur la santé mentale, avec pour ambition de contribuer à faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous. Cette évolution se traduira, dès 2019, par la mise en oeuvre de sa nouvelle charte graphique et la refonte de son site web.

Consulter le  Rapport d'activité 2018 (pdf - 4,99 Mo)