Vous êtes dans : Accueil > Glossaire des structures > Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Définitions :

L'ESAT  permet à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Public cible : personnes souhaitant travailler mais étant inaptes temporairement ou durablement au travail en milieu ordinaire. Les ESAT fournissent un travail adapté et un soutien médico-social. Il existe différents types d’ESAT : ESAT de production, ESAT de transition, ESAT hors-les-murs…

Accompagnement proposé : accompagnement individuel et collectif assuré d’une part par des professionnels intervenant sur l’aspect « travail » (moniteurs d’atelier, chargés d’insertion…) et d’autre part par des professionnels intervenant sur l’aspect « soutien » (travailleurs sociaux, psychologue…).

Accessibilité :  La notification d’orientation « milieu protégé» est délivrée par la MDPH. L’ESAT doit être contacté directement pour l’admission. La durée d’accompagnement par un ESAT est fixée par la notification mais une demande de renouvellement peut être effectuée. Les travailleurs d’ESAT perçoivent une rémunération comprise entre 55% et 110% du SMIC.