Vous êtes dans : Accueil > Glossaire des structures > Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Définitions :

Le Foyer d’accueil médicalisé est un logement permanent dont l’objectif est de donner une ouverture à la vie sociale.

Public cible : personnes en situation de handicap psychique inaptes à toute activité professionnelle, nécessitant une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante, des soins, une surveillance médicale, un suivi paramédical ainsi qu’un soutien et une stimulation constante. Les FAM proposent aux personnes une chambre privative, meublée ou non ; les repas sont pris en commun et des activités sont proposées.

Accompagnement proposé :  Une équipe pluridisciplinaire (sociale, paramédicale et médicale) accompagne les personnes hébergées. Des professionnels sont présents 24h/24.

Accessibilité : La notification d’orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » est délivrée par la MDPH. Le FAM doit être contacté directement pour l’admission. Les modalités (accueils permanent/temporaire) et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation. Une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin. Les dépenses afférentes aux soins sont couvertes par l’assurance maladie. Les personnes participent, en fonction de leurs ressources, aux frais d’hébergement et d’entretien. Le surplus des frais est supporté par l’Aide Sociale Départementale.