Vous êtes dans : Accueil > Glossaire des structures > Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) / Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) / Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Définitions :

Public cible : personnes en situation de handicap et personnes âgées nécessitant un étayage pour se maintenir à domicile. Les SAAD peuvent être intégrés au sein de SPASAD, services coordonnant des prestations d’aide à domicile et de soins.

Accompagnement proposé : des auxiliaires de vie accompagnent les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à l’habillage), à l’exception des soins médicaux, dans les activités domestiques (aide aux repas…), dans les activités de la vie sociale (aide à maintenir ses activités de loisirs…).

Accessibilité : Par la MDPH via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). La durée et la fréquence des interventions varient selon le plan d’aide. L’accompagnement peut être ponctuel (dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation) ou à long terme. Dans le cadre de la PCH, les interventions sont financées par le département.