Vous êtes dans : Accueil > Glossaire des structures > Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Définitions :

Le SAVS permet à des adultes handicapés psychiques de vivre en milieu ordinaire. Ce service leur propose une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses pour sortir de leur isolement.

Public cible : personnes en situation de handicap psychique, vivant dans la Cité et ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation…).

Accompagnement proposé : accompagnement individuel et collectif par des travailleurs sociaux référents. Un psychologue intervient fréquemment en soutien des personnes et des équipes professionnelles.

Accessibilité : La notification d’orientation « SAVS » est délivrée par la MDPH. Le SAVS doit être contacté directement pour l’admission. Vous devrez ensuite faire une demande d’Aide Sociale Légale auprès du service social de votre commune ou de votre département. La durée de l’accompagnement est fixée par la notification d’orientation et une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin. Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par le département.