Vous êtes dans : Accueil > Glossaire des structures > Stages de Pré-Orientation Spécialisée (POS)

Stages de Pré-Orientation Spécialisée (POS)

Définitions :

La POS permet un réentraînement (habitudes et rythme de travail, contraintes professionnelles, capacités cognitives, manuelles, sociales…), un travail autour du projet professionnel (élaboration, mise en place, validation). Les travaux se font principalement en groupes.

Public cible  : personnes ayant besoin d’accompagnement pour élaborer leur projet d’insertion socio-professionnelle.

Accompagnement proposé  : accompagnement individuel et collectif par différents professionnels (formateurs, psychiatres, psychologues…)

Accessibilité  : Via la MDPH et la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), orientation POS. La POS doit être contactée directement pour l’admission. La durée des POS varie entre 4 et 6 mois ; l’accompagnement peut éventuellement être poursuivi. A l’issue de la POS, une orientation est préconisée (milieu ordinaire -travail, formation CRP-, milieu protégé…) et transmise à la MDPH. Les POS sont financées par l’Agence Régionale de Santé ; aucune participation financière n’est demandée aux personnes qui bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle et sont rémunérées.