Vous êtes dans : Accueil > Médicaments psychotropes > Conseils pour favoriser le dialogue sur les médicaments

Conseils pour favoriser le dialogue sur les médicaments

Cette rubrique propose des conseils pour favoriser le dialogue entre patients et soignants sur les médicaments psychotropes.

Cinq questions visant à aider les patients et les soignants à discuter des médicaments

Afin d’améliorer les communications avec le personnel soignant (médecin, infirmier, pharmacien) l'ISMP Canada , l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux ont élaborés un poster et une vidéo.

Télécharger la fiche d'info  5 questions à poser à propos de vos médicaments_Ressources (pdf - 393,28 ko)

Télécharger le poster  5 questions à poser à propos de vos médicaments_Poster (pdf - 849,09 ko)

Visionner la vidéo Cinq questions à poser sur vos médicaments

 

Statégies pour regagner du pouvoir pendant vos rendez-vous médicaments

Au fils des ans, Patricia Deegan (psychologue et chercheure, diagnostiquée schizophrène, spécialiste du rétablissement) a développé un certain nombre de stratégies pour palier aux inégalités de rapport de force lors des entretiens de gestion de médicaments avec des psychiatres. Elle partage quelques unes de ses stratégies.

Télécharger le document Stratégies pour regagner du pouvoir pendant les RV médicaments (pdf - 1,56 Mo)

Boite à outils "Gestion autonome de la médication"

"Cette Boîte à outils résulte d'un projet collectif de soutien à l’implantation et au développement des pratiques de Gestion autonome de la médication (GAM) dans les ressources alternatives en santé mentale au Québec. Durant plus de 2 ans, un groupe de travail auquel ont participé des personnes usagères, des intervenantes et intervenants, des chercheures et chercheurs, des formatrices et formateurs ont partagé leurs expériences et leurs connaissances et ont créé et expérimenté de nouveaux outils correspondant aux besoins exprimés par les ressources alternatives en santé mentale.

Dans cette production collective, vous trouverez à la fois des exercices de réflexion, des guides d’animation, des outils d’accompagnement, des témoignages et des références. Disponibles sous plusieurs formes : papier, vidéo, PowerPoint, ces outils variés et conviviaux pourront être utilisés PAR et POUR différents publics en fonction de leur nature et de leurs objectifs. Nous espérons que cette Boîte à outils saura soutenir le développement des pratiques de gestion autonome de la médication dans votre milieu et contribuera à dynamiser votre vision de l’Alternative en santé mentale"

Télécharger le document Mon Guide personnel pour la gestion de la médication en santé mentale

Présentation du programme Gestion autonome de la médication en santé mentale