Vous êtes dans : Accueil > Où s'adresser ? > Soins > Médicaments psychotropes

Médicaments psychotropes

Les médicaments sont une des réponses thérapeutiques aux troubles psychiques, en complément d’autres moyens, comme les psychothérapies, l’accompagnement social, la réhabilitation psychosociale et l'entraide mutuelle. On appelle médicaments psychotropes les groupes de médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiques : antidépresseurs, anxiolytiques (tranquillisants), hypnotiques (somnifères), stabilisants de l'humeur et neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques).


Médicaments psychotropes

Antidépresseurs, anxiolytiques (tranquilisants), hypnotiques (somnifères), neuroleptiques (antipsychotiques), stabilisants de l'humeur. Qui est concerné ? Quels bénéfices attendus ? Quels effets indésirables ? Quelles précautions ?

Prendre un médicament antidépresseur

Cette rubrique est destinée aux personnes qui prennent un médicament antidépresseur, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Elle vise à résumer l’essentiel des informations utiles.

Elle a été conçue pour favoriser les échanges entre patients et soignants. Elle permet aux personnes qui le souhaitent d’être davantage autonomes par rapport aux médicaments pris pour leurs troubles psychiques et d’améliorer le niveau de sécurité de leur traitement. C’est aussi un support d’information pour les soignants, afin d’accompagner les patients dans la prise de leur traitement. On n’aborde pas ici l’utilisation des antidépresseurs chez les enfants.

Prendre un médicament neuroleptique

Cette rubrique est destinée aux personnes qui prennent un médicament neuroleptique, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Elle vise à résumer l’essentiel des informations utiles.

Elle a été conçue pour favoriser les échanges entre patients et soignants. Elle permet aux personnes qui le souhaitent d’être davantage autonomes par rapport aux médicaments pris pour leurs troubles psychiques et d’améliorer le niveau de sécurité de leur traitement. C’est aussi un support d’information pour les soignants, afin d’accompagner les patients dans la prise de leur traitement. On n’aborde pas ici les questions concernant les enfants, ni des maladies rares telles que les chorées ou le syndrome de Gilles de la Tourette.

Le vrai nom du médicament

La dénomination commune internationale (DCI) est le vrai nom du médicament, différent du nom de marque sous lequel il est commercialisé. Utiliser la DCI permet d’éviter des confusions, telles que la prise du même médicament sous deux noms commerciaux différents. Cette rubrique vous en dit plus sur le vrai nom du médicament.

En savoir plus sur les médicaments

Une sélection de site ressources sur les médicaments.