Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Février 2013 : Les journées nationales de prévention du suicide

Février 2013 : Les journées nationales de prévention du suicide

le 14 février 2013

Le thème proposé pour l’édition 2013 des Journées organisées par l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), porte sur le rôle de l’entourage pour la prévention du Suicide, avec ses diversités individuelles et collectives, et ses dimensions plurielles de compétences psycho-sociales.

L’acte suicidaire est souvent analysé comme un acte personnel, mûri dans le secret d’une psyché qui s’isole du monde environnant, ultime façon d’avoir prise sur son destin. Le suicide peut être interprété comme un acte social, conséquence d’une situation intenable, comme un appel, une revendication, un ultime message dans un dialogue de sourds. Vouloir mourir, même et surtout si la personne se sent exclue, n’est jamais un acte solitaire, il s’inscrit fondamentalement dans un rapport à l’autre, à la société. Ainsi, dans une logique de responsabilité collective et de Santé Publique, la prévention du suicide est articulée entre les actions de soutien à la personne, les interventions menées avec l’entourage, et les réponses médico-sociales des institutions sanitaires et associatives.

Information et programme sur le site de l'UNPS

En savoir plus sur le risque suicidaire