Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : "Peut-on se fier à la classification américaine des maladies mentales ?"

France Culture : "Peut-on se fier à la classification américaine des maladies mentales ?"

le 14 mai 2013

La santé mentale, c’est un peu le nouvel objet de notre siècle, son point aveugle, en même temps que son soleil vert. Depuis le rapport de mission demandé en 2001 par Bernard Kouchner intitulé « De la psychiatrie vers la santé mentale », il devient patent que la politique de santé mentale occupe un espace de plus en plus large dans l’organisation de notre système de soins...

...Elle ne concerne plus seulement la souffrance psychique au sens restreint, mais l’ensemble des troubles relationnels qui caractérisent le comportement d’un individu. Les troubles psychiques en effet se doublent très souvent de troubles du comportement et les troubles relationnels de troubles à l’ordre social. Un idéal de conformité tente de s’imposer socialement. (...) Les nouvelles classifications américaines des maladies établies par le DSM (2000) seraient responsables de l’extension du domaine de la santé mentale. Le DSM imposerait sa loi et tenterait d’appliquer une politique de santé organiciste centrée sur les médicaments sans se soucier des causes des symptômes.

Site France Culture

En savoir plus sur les troubles psychiques