Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Journal des femmes : "Baclofène : les effets indésirables sont en augmentation"

Journal des femmes : "Baclofène : les effets indésirables sont en augmentation"

le 30 août 2013

405 cas d'effets indésirables ont été recensés en 2012 pour le baclofène, ce médicament utilisé pour combattre l'alcoolisme, selon un rapport de l'Agence du médicament.

Les effets indésirables du baclofène, un décontractant musculaire, utilisé également et officieusement hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour combattre l'alcoolisme, sont en augmentation en 2012 par rapport à l'année précédente : 405 cas recensés, soit 163 de plus qu'en 2011, peut-on lire dans le rapport de l'Agence du médicament (ANSM). Parmi ces effets indésirables, les plus fréquents sont déjà connus : troubles neurologiques (33,6 % des effets indésirables), troubles psychiatriques (21,2 %) et troubles gastro-intestinaux (10,1 %). Cependant, ils sont en nette progression comparativement à l'augmentation des ventes de baclofène sur 2012. En effet, alors que les ventes ont été multipliées par 1,5, les effets indésirables neurologiques ont été par exemple multipliés par 7 et les troubles psychiatriques par 8 à 10. De plus, des effets encore jamais observés ont été rapportés, comme les troubles sensitifs et sensoriels, les insomnies ou encore la décompensation maniaque.

Site Journal des femmes

Pour en savoir plus sur les troubles addictifs et les troubles psychiques