Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > "La Conférence" d'Emma le Clown et Catherine Dolto

"La Conférence" d'Emma le Clown et Catherine Dolto

le 29 octobre 2012

« La Conférence », c’est une conférence bien sûr, car il y a des micros et un ficus, mais c’est surtout un spectacle qui fait du bien. Emma la clown et Catherine Dolto y parlent de la psychanalyse, des clowns et des bébés. Comment embrasser la vie… et se débarrasser de ses peurs.

Le spectacle s’ouvre sur la présentation des deux thèmes centraux de la conférence : les rapports entre le clown et le nouveau‑né, et les rapports entre le clown et le thérapeute. Ces rapprochements prêtent à rire et soulèvent d’intéressantes questions : par exemple, le thérapeute est‑il comme un clown mais en moins drôle ? En réalité, la figure du thérapeute est très peu abordée, et Freud apparaît – sacrilège – sous la forme d’un sanglier en peluche. Il y a des sujets plus passionnants à traiter, des sujets plus fragiles aussi… Et tout d’abord, le clown. On apprend que Catherine Dolto a elle‑même étudié le clown et le théâtre à Paris avec Jacques Lecoq… avant de se tourner vers la médecine.

Site Les Trois Coups