Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "Anorexie, boulimie : les orthodontistes peuvent alerter"

Le Figaro : "Anorexie, boulimie : les orthodontistes peuvent alerter"

le 21 novembre 2013

Premiers professionnels de santé des 12-16 ans, les orthodontistes sont en première ligne pour repérer les symptômes des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents.

Chez les 12-20 ans, la fréquence des troubles du comportement alimentaire (TCA) est en augmentation. Touchant majoritairement les classes moyennes et hautes, à raison de 7 filles pour 3 garçons, anorexie et boulimie concerneraient entre 12 et 14 ans près d'une jeune fille sur 200.«Dans ces troubles qui peuvent être très graves, le pronostic est souvent lié à la détection précoce de la pathologie et au dialogue qui peut s'instaurer entre les patients, leurs parents, et les professionnels de santé», explique Claude Bourdillat, présidente du syndicat des spécialistes français en orthopédie dento-faciale. «En effet, une prise en charge rapide permet une bonne récupération pour le patient dans 44% des cas», précise-t-elle.

Site Le Figaro

En savoir plus sur les TCA et leur traitement

Télécharger la brochure du Psycom sur les TCA